vendredi 14 décembre 2012

4 - Les problème de la mode africaine



http://i182.photobucket.com/albums/x59/ngakodiane/Sanstitre1-58.jpg




<< Cette mode n’est pas faite par des Noirs pour des Noirs. C’est paradoxalement une mode multiculturelle, très variée et très instinctive, qui n’est pas codifiée, contrairement à la mode internationale avec ses couleurs et ses tendances »

La mode africaine est souvent qualifié de sectaire car les gens pensent "mode africaine" = pagne ou boubou alors que c'est tout autres chose!

 Les principaux problèmes qui ont empêcher jusque la la mode africaine de s'imposer et d’être reconnue sont que dans un premier temps en grande partie depuis longtemps les coupes sont toujours les même et évoluent très peu, il y aussi un problème au niveau de la qualité des finitions la qualité d'un vêtement dépend énormément de son exécution et surtout de ses finitions et les finitions étaient jusque la malheureusement souvent bâclées Ensuite la qualité des textiles laissent à désirer. Il faut que nos stylistes s’entourent de plus en plus d'artisans et d'experts dans le domaine du textile. Les textiles comme le raphia sont encore très peu travaillés.


Le troisièmement problème se sont les accessoires des modes , on ne peut pas parler aujourd'hui de modes sont parler d’accessoires coupes des cheveux, chaussures, bijoux , sacs en main or dans ce domaine il manque énormément des spécialistes.Mais il faut encourager les stylistes et couturiers qui travaillent dans des conditions difficiles. Et surtout l'Afrique est le continent le plus pauvre du monde les conditions dans beaucoup de pays du continents y sont extrêmement difficiles à l'heure d'aujourd'hui il y toujours des problèmes de famine, malnutrition, sécheresse et maladies et A Dakar, des noms de la mode veulent offrir une plateforme à des personnes qui se trouvent non pas dans l'incapacité de créer dans leur pays, mais qui n'ont pas la possibilité de partager leurs créations. Sur le continent africain, l'interprétation faite par certains des religions, mais aussi l'intolérance envers l'homosexualité et tant d'autres tabous, sont un frein au partage et à la découverte d'œuvres, bien au-delà de l'univers de la mode. surtout l'Afrique est très endettés donc la mode africaine n'est pas une priorité. Alors que l'Europe est un continent riche dans le cas de la France plus particulièrement ou la mode et plus précisément la haute couture y est présente depuis longtemps je prends par exemple Christian DIOR ce célèbre couturier qui ouvre une maison à son nom au 30 avenue Montaigne à Paris en 1946 ou encore Gabrielle Chanel qui ouvre sa premiere boutique en 1910, L'Afrique ne pouvais etre qu'en retard sur ce point

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire